top of page
Rechercher

Le bénévolat : entre petites actions et bonheurs collectifs

  • Photo du rédacteur: Cynthia
    Cynthia
  • 18 août
  • 3 min de lecture
La Petite Cadie, un projet de la Société acadienne Port-Royal.
La Petite Cadie, un projet de la Société acadienne Port-Royal.

Dans mon travail de concertation auprès des municipalités et des organismes communautaires, une question revient sans cesse : Comment encourager et soutenir l’implication bénévole et citoyenne ? C’est un enjeu central, car le bénévolat constitue la pierre angulaire de la vitalité de nos milieux. Il tisse des liens, anime nos quartiers et soutient la vie associative. Il constitue des mailles essentielles de notre filet collectif et social.


Le bénévolat traverse une zone de turbulence. Plusieurs organisations constatent que leurs bénévoles s’épuisent, qu’ils se font plus rares, qu’ils vieillissent, ou qu’ils sont occupés ailleurs.

Comment, dans ce contexte, raviver le goût de s’impliquer et redonner au bénévolat une place centrale dans nos communautés ? La question est complexe… et sa réponse l’est tout autant, mais elle comment souvent par ce qui nous tient à cœur.



La Petite Cadie, un projet de cœur


Au cours de la dernière année, j’ai eu la chance de contribuer à ma manière, en m’impliquant au sein de la Société acadienne Port-Royal (SAPR). Cette aventure de cœur - qui a pris source dans l'attachement que j'ai développé pour le moulin lors de mes visites à l'école primaire - a culminé par la création de la Petite Cadie, un espace estival animé et accessible situé au pied du moulin de Saint-Grégoire.


Les vacances n’ont pas été aussi reposantes que je l’avais imaginé au départ et la fatigue a parfois pris le dessus. Ceci étant dit j’ai eu le privilège d’assister à toutes sortes de moments magiques à la Petite Cadie et de m'énergiser à travers eux :


  • des bandes d’enfants qui revenaient semaine après semaine, au point de devenir de véritables réguliers;

  • une dame arrivant les yeux pétillants pour un rendez-vous galant avec son nouvel amoureux;

  • une fillette impatiente d'acheter son premier drapeau acadien avec son argent de poche;

  • des proches et des bénévoles qui nous ont encouragés, semaine après semaine;

  • de nouveaux visages venus (re)découvrir l’endroit;

  • des amitiés qui se sont créées et renforcées au fil de l’été;

  • des rires, beaucoup de rires;

  • des mercis, beaucoup de mercis.


Ces petits instants sont autant de preuves concrètes que le bénévolat et l’engagement collectif créent un impact, parfois difficile à imaginer au départ, qui récompense l’effort investi.


Les petits gestes qui créent du grand


Je n’ai pas LA réponse aux défis du bénévolat et de la mobilisation citoyenne. Mais je sais une chose : les petites actions peuvent faire une différence. Il ne s’agit pas toujours de grands projets ni de lourdes responsabilités. Souvent, c’est une implication ponctuelle, un sourire, un « Bienvenue à la Petite Cadie » enthousiaste répété de semaine en semaine qui vient enrichir la communauté. Ces gestes nourrissent non seulement le milieu, mais aussi celles et ceux qui s'y impliquent.


À la Petite Cadie, j’ai vu comment de simples moments partagés dans un lieu cher à la communauté peuvent rallumer une étincelle de fierté et d’appartenance.

Je continue de croire que la vitalité de nos milieux repose sur la capacité de chacun à donner un peu de soi - peu importe la recette et le degré qui leur convient - et à l'inverse, à répondre « présent » lorsque d'autres personnes se mobilisent pour leur communauté.


La mise en forme finale de ce texte a été appuyée par l'IA.




Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
Logo CN Collaboration

Cynthia Noury

438 863-2817

cynthia@cncollaboration.com

Saint-Célestin, Québec

© 2025 par CN Solutions collaboratives

Consultation, Concertation, Mobilisation, Réflexion stratégique, Formation et Animation corporative pour les Organisations municipales, Organismes communautaires, Entreprises à impact social et Groupes de recherche.

bottom of page