top of page
Rechercher
Photo du rédacteurCynthia

La facilitation : un couteau suisse au service de la collaboration

Une femme souriante tient un couteau suisse dans sa main.
Cette image a été créée en utilisant la fonction de génération d'image de Canva.

Quand je pense à mon métier de facilitatrice, l’image du couteau suisse me vient rapidement en tête. Comme cet outil multifonction, la facilitation se déploie en de multiples facettes complémentaires: planification, design de processus collaboratifs, animation, analyse, vulgarisation et communication. Chaque lame de ce couteau symbolise par le fait même des savoir-faire et être essentiels afin d’accompagner des groupes vers l’atteinte d’objectifs communs.

 

À chaque expérience, un nouvel outil


Si je m’épanouis aujourd’hui dans ce rôle, c’est grâce à un parcours diversifié : j’ai entre autres étudié et travaillé sur la ferme familiale, en intervention en loisir, en recherche, ainsi que dans les médias ici et à l’étranger. Ces expériences, aussi variées qu’enrichissantes, m’ont permis d’acquérir des compétences qui nourrissent ma pratique : communiquer clairement, m’adapter aux imprévus, comprendre les dynamiques humaines, m’approprier de nouvelles technologies et j’en passe!

 

Quand ces compétences s’alignent pour répondre aux besoins d’un client, je ressens une grande satisfaction. C’est dans ces moments que je réalise que chaque élément de mon parcours contribue à l’ensemble, comme les lames d’un couteau suisse qui se déploient au bon moment.

 

Une nouvelle lame : l’intelligence artificielle

 

Aujourd’hui, je rajoute une nouvelle lame à mon couteau : l’intelligence artificielle. En effet, ce blogue a été rédigé en testant les agents conversationnels Copilot et ChatGPT. Si ces outils me permettent d’optimiser certaines tâches, leur utilisation s’inscrit dans une approche éthique et transparente. L’IA ne remplace pas ma réflexion, mais enrichit mes capacités, ouvrant de nouvelles perspectives pour mieux servir mes clients.

 

Conclusion

 

À l’image d’un couteau suisse, la facilitation repose sur la complémentarité et l’adaptabilité. Chaque expérience et compétence trouve sa place dans cet outil polyvalent. Explorant les nouvelles opportunités technologiques qui s’offrent à moi, je continue à affiner ma pratique pour relever les défis de demain, toujours avec engagement et créativité.

15 vues0 commentaire

Opmerkingen


Opmerkingen zijn uitgezet.
bottom of page